En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Ardèche Drôme Loire

Remise des prix appel à projets jeunes de la MSA Ardèche Drôme Loire

Mis à jour le 09/02/2018

Pour cette édition 2017, le jury a récompensé onze groupes de jeunes pour un montant total de 10.980 € pour leur volonté de dynamiser leur territoire et de s'impliquer et se mobiliser autour d'une cause ou d'un événement. Retour sur les projets récompensés en Ardèche Drôme Loire.

Mercredi 6 décembre, les élus de la MSA Ardèche Drôme Loire ont effectué un choix parmi des dossiers venant de ses territoires lors de trois jurys (une par département) à Mutualia pour l’Ardèche, dans ses locaux de l’agence de Crest pour la Drôme et dans les locaux de la MSA à Saint Priest en Jarez  pour la Loire.

Ardèche :
Mon village aux couleurs du graf (ST AGREVE) : Création d’un graffiti avec un artiste, dans plusieurs lieux du village et dans le local jeunesse du Centre socio-culturel.
Circus WayZ (ST ETIENNE DE FONTBELLON) : Création d’un spectacle « Stranger than me » autour de la notion d’enfermement et de la découverte de l’autre.
A la rencontre d’Anne Franck (TOURNON) : Approfondissement des connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale, expo photos et témoignages.
Randonnée à la découverte de nos plantes médicinales et comestibles (AUBENAS) : Mettre à la portée de tous l’intérêt des plantes et ce qu’elles peuvent nous apporter.
Local, social, artisanal, le marché idéal (AUBENAS) : Organisation d’un marché à vocation sociale, le but étant de créer du lien social et de remettre au goût du jour des pratiques oubliées.

Drôme :
Pop Culture : opération déconstruction (ST DONAT) : Changer l’image des joueurs de jeux vidéos, démocratiser cet univers et faire découvrir cette culture.
Seul(e) contre tous (ST DONAT) : Projet artistique photo et vidéo autour du harcèlement pour faire réfléchir sur le sujet.
Sciences et bidouilles (ST DONAT) : Fabrication de robots et participation à des compétitions de robotique.
Brownfeet Sound System (DIE) : Projet de construction d’un sound system pour organiser des soirées conviviales ouvertes à tous autour de la musique.

Loire :
Wonder Wom’Art (ST CHRISTO EN JAREZ) : Projet artistique « Scène de filles » pour valoriser la femme par de multiples facettes artistiques.
K’Apij (BOEN SUR LIGNON) : Création d’une chaîne Youtube, dans laquelle tous les deux mois les jeunes mettront en ligne une vidéo sur des problématiques jeunesses telles que l’alcool, le tabac, la drogue, le harcèlement ou encore la sécurité routière.

D’autre part, un prix « coup de cœur » par département a été également décerné ; chaque membre de ces groupes va recevoir un carnet de tickets loisirs :
« A la rencontre d’Anne Franck » à TOURNON, ex-aequo « Seul(e) contre tous » et « Sciences et Bidouilles » à ST DONAT et « K’Apij » à BOEN SUR LIGNON.

Six groupes (soit deux projets par département) seront ensuite présentés pour le concours national à Paris.
Il s’agit de : « A la rencontre d’Anne Franck » de TOURNON, « Mon village aux couleur du graf » de ST AGREVE, « Seul(e) contre tous » de ST DONAT, « Brownfeet Sound System » de DIE, « Wonder Wom’Art » de ST CHRISTO EN JAREZ et « K’Apij » de BOEN SUR LIGNON.



Cette année encore, les projets révèlent le caractère généreux des jeunes : développement du lien social sur les cantons, solidarité, civisme, valorisation de la créativité. En participant à l'Appel à projets jeunes, ils deviennent acteurs de leur territoire. Chaque année, les équipes participantes ont montré leur goût d'entreprendre, d'assumer des responsabilités et de contribuer à l'amélioration de leur cadre de vie.
 
Rappelons que ce concours vise à soutenir techniquement et financièrement les initiatives de jeunes ruraux, âgés de 13 à 22 ans, qui ont présenté des projets à caractère durable, qui concernent la culture, la santé et le « vivre ensemble ».

Pour la MSA, ce concours s’inscrit dans une politique qui a pour objet de favoriser l’insertion, l’intégration des jeunes en milieu rural, en soutenant leurs initiatives et leur sens des responsabilités