En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Ardèche Drôme Loire
Bulle d'Air

Bulle d'Air

Mis à jour le 20/10/2017

« Bulle d'Air » est un service de garde à domicile 24h/24, mobilisable ponctuellement par les aidants familiaux (les personnes qui s'occupent d'un proche au quotidien) pour leur permettre de s'absenter ou se reposer quelques heures, une nuit, ou plusieurs jours consécutifs.

 
Un concept innovant : le "baluchonnage"

Le service est inspiré du concept du « baluchonnage » québécois, créé par Marie Gendron en 1999, selon lequel l'aidant peut partir quelque temps avec son baluchon tandis qu'un « baluchonneur », rémunéré, le remplace le temps de son absence, en posant son baluchon chez la personne.
 

Nos "baluchonneurs" : qui sont-ils ?

Tous nos baluchonneurs sont rigoureusement sélectionnés par l'association sur leurs savoir-faire et qualités humaines. Ce sont des auxiliaires de vie, aides à domicile, aide-soignants, déjà en emploi mais souhaitant avoir un complément d'activité, qui veulent mettre leurs compétences au service des familles.
 

L'organisation du service

Sur la période de l'absence ou du répit de l'aidant, un baluchonneur missionné par l'association est présent auprès de la personne aidée, de jour comme de nuit, avec la garantie de la continuité d'un même baluchonneur jusqu'à 48h d'affilée.


Le service assure la sélection et la proposition de baluchonneurs adaptés aux différentes situations vécues par les familles, les évaluations préalables à domicile, l'ensemble des tâches administratives inhérentes à l'emploi du salarié/baluchonneur et assure la gestion des aléas qui peuvent survenir au cours de l'intervention (ex : hospitalisation de l'aidant qui se prolonge, difficulté rencontrée par le baluchonneur, etc.).



 

 


Bulle d'Air par MSA072642