En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Ardèche Drôme Loire

Bien vieillir, mode d'emploi

Mis à jour le 10/12/2014

Les régimes de retraite, en partenariat avec l'Inpes, lancent un important programme d'information s'adressant aux personnes de 55 ans et plus (dossier de presse du 20 novembre 2014).

Selon des études internationales, 30% de notre vieillissement personnel dépendent de notre hérédité, les 70% restants sont étroitement liés à nos habitudes1. Il n'y a donc pas d'âge pour prendre soin de sa santé. Et si notre espérance de vie n'a jamais été aussi élevée, l'enjeu actuel est surtout de pouvoir profiter de ces années en bonne santé, notamment en limitant la perte d'autonomie.

www.reponses-bien-vieillir.fr, un nouveau site répond aux questions des seniors

Reponses-bien-vieillir.fr aborde de manière globale et positive l'avancée en âge. Si la santé est abordée, les internautes trouveront aussi des idées pour penser à soi ou encore partager avec les autres, et sous tous les formats : vidéos, brochures, conseils thématiques…
La web série « Agence des réponses Bien vieillir »
Les internautes pourront aussi suivre les bons conseils de Margot et Paul dans la web série "Agence des réponses Bien vieillir". Sous forme de 15 mini-sketches, ces deux personnages hauts en couleurs, employés d'une imaginaire « Agence de réponses » aux questions concernant le Bien vieillir, répondent avec humour et pédagogie à chaque cas exposé.
Des brochures sont également téléchargeables
La brochure "Vieillir…et alors ?", conçue autour du plaisir et du mouvement, est destinée aux jeunes seniors (55-75 ans). Elle prend en compte les dimensions physiologiques, psychologiques et sociales de toutes les évolutions liées à l'avancée en âge : penser à soi, avoir une vie sociale, agir pour son bien-être…

La brochure "Bien vivre son âge" concerne les personnes âgées de 75 ans et plus. Elle souhaite contribuer au renforcement des comportements protecteurs pour lutter contre les accidents de la vie courante et l'isolement.
 

L'objectif du site internet et de ses outils est d'encourager les seniors à devenir acteur de leur vieillissement en transformant les comportements individuels au quotidien pour une meilleure santé.

A télécharger

Dossier de presse complet - Bien vieillir, mode d'emploi
Brochure - Vieillir et alors
Brochure - Bien vivre son âge

En partenariat avec...





1Khaw K.-T., Wareham N., Bingham S., Welch A., Luben R., Day N. Combined impact of health behaviours and mortality in men and women: the Epic-Norfolk Prospective Population Study. PLOS Med 2008; 5: 39-46.

Source : CCMSA / Presse