En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Ardèche Drôme Loire
AG Atouts prévention

Atouts Prévention Rhône-Alpes : deux Assemblées Générales au service de la prévention

Mis à jour le 24/07/2017

Objectif : déployer une politique harmonisée d'action sociale en faveur de la prévention de la perte d'autonomie des seniors de plus de 60 ans

Un partenariat privilégié


Le 13 juin 2017, ont eu lieu à Valence, les assemblées générales d'Atouts Prévention Rhône-Alpes et d'Itinéraires de Santé Rhône-Alpes.

Atouts Prévention Rhône-Alpes est le groupement inter-régimes des caisses de retraite obligatoires de Rhône-Alpes. Objectif : déployer  une politique harmonisée d'action sociale en faveur de la prévention de la perte d'autonomie des seniors de plus de 60 ans. En 2016, le groupement a conduit à la mise en place de 823 actions collectives de prévention auprès de 12 759 participants et à la réalisation de 22 606 évaluations des besoins d'accompagnement à domicile. APRA participe aussi à des forums et  finance une pièce de théâtre de sensibilisation des seniors à la prévention  « Bien vieillir, c'est vivre ». Prochaine représentation : le 25 septembre à Aix-les-Bains.



Le même jour, au même endroit

Itinéraires de Santé Rhône-Alpes, régionale depuis le 1er janvier 2017, est porteuse de nouvelles ambitions afin de consolider l'offre de prévention à destination des seniors et d'imaginer une offre en direction de nouveaux publics (jeunes, actifs, populations fragilisées …). Elle va aussi chercher à diversifier ses activités : animer des ateliers de prévention, proposer des formations, réaliser des études  et des missions d'ingénierie, répondre à des appels à projet … En 2016, 43 actions ont été  conduites pour 621 personnes dans le cadre d'ateliers du bien Vieillir, des ateliers mémoire Peps Eureka et des ateliers « équilibre en bougeant ».

Un partenariat privilégié

L'action d'Itinéraires de Santé Rhône Alpes s'inscrit notamment dans le cadre d'un partenariat privilégié avec Atouts Prévention Rhône Alpes dans le cadre d'une convention. En 2017, Itinéraires de Santé Rhône-Alpes déploie pour le compte d'Atouts des ateliers pour les seniors maintenus à domicile sur les thématiques suivantes : mobilité et sécurité routière des seniors pour préserver le lien social et prévenir le risque suicidaire. Autre projet en cours : construction d'une offre d'ateliers pour les seniors vivant dans les résidences autonomie. déploie pour le compte d'Atouts des ateliers pour les seniors maintenus à domicile sur les thématiques suivantes : mobilité et sécurité routière des seniors pour préserver le lien social et prévenir le risque suicidaire. Autre projet en cours : construction d'une offre d'ateliers pour les seniors vivant dans les résidences autonomie.