En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Ardèche Drôme Loire
Appel à Projets jeunes

Appel à Projets jeunes : quand les jeunes ont des idées…la MSA les soutient

Mis à jour le 27/09/2017

La MSA Ardèche Drôme Loire encourage les jeunes qui animent les territoires ruraux en leur attribuant une bourse.

L'appel à projet jeunes, porté par la MSA Ardèche Drôme Loire, valorise et aide financièrement les initiatives des jeunes. Il leur permet de concrétiser leurs idées en leur offrant ainsi la possibilité de participer à l'amélioration de leur qualité de vie et de celle des autres habitants des territoires concernés par leurs projets.

Pourquoi l'Appel à Projets Jeunes ?


Cette action s'appuie sur les principes fondamentaux de l'action sociale de la MSA qui développe une politique volontariste en faveur des jeunes ruraux.

En encourageant la responsabilisation et l'acquisition de l'autonomie des jeunes, cet appel à projets contribue à leur insertion locale, les rend acteurs de leur territoire et créateurs de lien social en milieu rural.

L'Appel à projets jeunes est donc un outil mis à la disposition des jeunes afin qu'ils s'expriment et valorisent tout leur potentiel !

Qui peut participer au concours ?


-    Vous êtes un groupe de trois jeunes au minimum âgés de 13 à 22 ans (à la date du dépôt de votre candidature),
-    Vous vivez en milieu rural ou faîtes partie d'un groupe composé principalement de ressortissants agricoles.
 

Quel type de projets peuvent-être soutenus ?


Les projets peuvent porter sur 3 domaines :
- Santé
- Culture
- Vivre ensemble

Les projets doivent être construits pour durer et pour aider les autres à améliorer leur milieu de vie. Ils doivent également faire apparaître la part d'investissement des jeunes, des autres partenaires sollicités et le montant sollicité.

Seuls les projets de nature évènementielle, les voyages humanitaires, ou présentés dans un cadre scolaire sont exclus.

Pour y participer :


1ère étape obligatoire, vous devez prendre contact dès à présent avec le correspondant "jeunes" de la MSA de votre département.
N'hésitez pas à lui demander conseils, il vous apportera tous les renseignements nécessaires et vous accompagnera dans votre action : sa mission est d'aider les groupes à monter et formaliser leur projet.

Comment se déroule le concours ?


L'Appel à Projets jeunes se déroule en deux étapes :

- le concours départemental : au cours de la 1ère quinzaine de décembre, les jeunes présentent dans chaque département, leurs projets, devant un jury composé d'administrateurs de la MSA qui décide de l'octroi d'une bourse et de son montant sur la base des critères suivants : implication des jeunes dans le projet, solidarité et citoyenneté, impact sur le territoire, originalité et qualité du projet.

- le concours national : deux projets primés au niveau départemental seront sélectionnés pour concourir au niveau national. Début 2018, un jury national récompensera 14 projets. En février/mars 2018, les lauréats seront invités à la cérémonie de remise des prix au Salon International de l'Agriculture à Paris.

Inscriptions jusqu'au 15/10/2017
Dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 15/11/2017.

Correspondants "jeunes" :


En Ardèche :
Chloé Vannier : 06 34 12 67 13

En Drôme :
Julie Malsert : 06 34 12 67 31

En Loire :
Jacqueline Gagnière : 06 34 12 68 26

Pour retrouver tous les primés de l'édition 2016/2017, rendez-vous sur la page www.facebook.com/myMsa
Devenez fan de la MSA et suivez toute l'actualité des projets.
 
Bonne chance !

A télécharger
Réglement 2017