En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Ardèche Drôme Loire

La MSA et les droits sociaux des jeunes

Mis à jour le 06/11/2017

L'enseignement agricole forme 190000 jeunes par an et 33 000 apprentis. Dans le type de formation professionnelle que propose l'enseignement agricole, il n'existe pas à proprement parler de formation sur les questions sociales. Or, quelle que soit la nature de la formation, la question de la protection sociale est importante. La MSA agit pour les jeunes avec le module "La Sécu, c'est quoi ? Et la MSA dans tout ça ?".

Un constat et non une fatalité

La Journée nationale MSA de 2012, consacrée à l'entrée dans la vie active, a mis en évidence l'importance de transmettre aux jeunes les connaissances suffisantes pour comprendre et adhérer au système de protection sociale qui fait la force de notre "vivre ensemble". Les travaux conduits ont, dans le même temps, souscrit au constat que les jeunes ont une relative méconnaissance de leurs droits sociaux.
 

Une démarche commune

C'est pourquoi la MSA a mis en place un partenariat avec les acteurs de l'enseignement agricole public et privé dans l'objectif de porter vers les jeunes en formation et les jeunes stagiaires ou apprentis, les éléments de connaissance de la protection sociale qui peuvent, aujourd'hui, leur faire défaut. Le 26 février 2014, la MSA et les Fédérations nationales de l'enseignement agricole (Aprefa, CNEAP, MFR et UNREP*) ont signé une déclaration d'intention pour l'information des jeunes de l'enseignement agricole sur la sécurité sociale, la MSA et les droits des jeunes.
 
La MSA, en collaboration avec des acteurs de l'enseignement agricole, a élaboré un module d'information "La Sécu, c'est quoi ? Et la MSA dans tout ça ?". Destiné aux élèves et étudiants en année diplômante, il est prévu pour une durée de deux heures. Tous les éléments qui le constituent sont disponibles sur http://www.msa.fr/lfy/vous-etes-enseignant
 

Une action pérenne

Cette opération s'inscrit dans la durée. La promotion du module aura lieu régulièrement auprès des établissements, afin de s'assurer que chaque année, les élèves en année de diplôme puissent bénéficier de cette information. Car, au-delà de donner de l'information sur la sécurité sociale, la MSA et les droits sociaux des jeunes, l'enjeu est de renforcer les liens entre la MSA et les établissements scolaires agricoles.


          

                             

Le bimsa vous en parle

L'entrée dans la vie active